Menu

Comment marche un monte escaliers ?

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Un monte escaliers est constitué d’un fauteuil elevateur qui se déplace le long d’un rail en acier ou en aluminium fixé sur l’escalier.

Ainsi, le fauteuil elevateur est équipé d’un moteur qui lui permet de s’élever ou de descendre le long du rail. Selon la marque et le modèle, ce moteur est plus ou moins bruyant, il existe des modèles de monte escaliers quasiment silencieux. Le fauteuil d’escalier est équipé de batteries qui se rechargent lorsque l’appareil est stationné à l’un de ses points de charge : la plupart du temps en haut ou en bas de l’escalier, parfois sur un point de charge intermédiaire.

L’utilisateur du monte escaliers peut actionner le siège grâce à une commande fixée sur l’accoudoir du fauteuil d’escalier ou à l’aide d’une télécommande. Choisissez un siège dont la commande est conçue de façon à pouvoir être utilisée très simplement : pour plus de confort et de sécurité, la commande doit être ergonomique. Car il ne doit pas être nécessaire d’avoir de la force dans les mains pour actionner le monte escaliers. C’est un détail qui a toute son importance quand on sait que ce type d’installation monte escalier est souvent utilisée par des personnes âgées, qui manquent fréquemment de force dans les mains, par exemple lorsqu’elles souffrent de rhumatismes.

Le monte personne devra pouvoir s’arrêter d’urgence en cas de besoin : les monte-escaliers les plus sûrs sont dotés d’un arrêt automatique par non activiation de la commande de contrôle. Le fauteuil élévateur peut être aussi équipé d’un détecteur d’obstacles qui permet au fauteuil pour escalier d’interrompre sa course instantanément et de lui-même si un obstacle se trouve sur son passage, puis de repartir une fois le chemin dégagé.